Les arnaques à l’argent en ligne – Comment les reconnaître et les éviter ?

By Andjela | Jun 30 2022

Comme vous le savez peut-être, Internet est un peu comme une épée à double tranchant. D’une part, il a ouvert des possibilités de communication et de divertissement. Nous dirions que le plus grand avantage est que vous pouvez maintenant gagner de l’argent à la maison. Ou à peu près partout où vous avez une connexion Internet. Mais d’un autre côté, les escroqueries en ligne pour gagner de l’argent sont une menace réelle. Il est toujours important de savoir les reconnaître et les éviter.

Les escroqueries en ligne existent depuis les premiers jours d’Internet. Comme toute autre chose, ils ne font que s’améliorer au fil des ans. Même ceux qui travaillent en ligne et qui sont derrière l’ordinateur la plupart du temps peuvent être trompés. C’est pourquoi vous devrez vous informer sur le problème. Après tout, vous ne voulez pas être victime d’une arnaque.

Dans ce bref guide, nous examinerons les escroqueries en ligne pour gagner de l’argent. Nous verrons comment ils fonctionnent et comment vous pouvez les reconnaître. Nous allons également passer en revue certains des exemples et voir comment ils fonctionnent dans la pratique.

Le but ultime ici est votre sécurité. La protection de vos informations privées et de vos actifs est la priorité ici. Que vous choisissiez de gagner de l’argent en ligne avec des sondages rémunérés ou en démarrant une entreprise de dropshipping, vous devez être très prudent.

Reconnaître les escroqueries en ligne

Comme mentionné, ces escroqueries sont de mieux en mieux. Il est parfois difficile de les repérer. Cependant, il y a certaines choses qui les rendent évidentes :

  • Lorsque vous cliquez sur le lien, votre navigateur vous indique que votre connexion n'est pas sécurisée. C'est un énorme drapeau rouge.
  • Vérifiez toujours l'icône « cadenas » dans le navigateur. Si le site Web est sécurisé, il y aura « https » au début du lien. Il y aura aussi l'icône "verrouiller".
  • Ne faites pas confiance aux sites Web qui affichent constamment des fenêtres contextuelles. Et si un site Web est digne de confiance et qu'il apparaît, ne cliquez sur rien dans la fenêtre contextuelle.
  • Le site Web a juste l'air trop « flashy ».
  • Le site Web propose des offres folles, comme "ne rien faire et gagner de l'argent simplement en postulant ici".
  • L'offre comprend une somme d'argent folle. Exemple : "Gagnez 10 000 $ par semaine en restant assis à la maison."
  • Un e-mail d'un expéditeur inconnu vous offre de l'argent.
  • Un site Web vous demande de mettre vos informations de connexion aux médias sociaux pour un service trivial aléatoire.
  • Le nom du lien ressemble à un site Web célèbre, mais ce n'est pas le cas.

Bien sûr, ce ne sont que quelques exemples et drapeaux rouges. En bref, ne faites jamais confiance aux sites Web et aux courriels étranges de personnes inconnues. Mais afin de mieux comprendre ce sujet, nous allons explorer quelques exemples.

Exemples d’escroqueries pour gagner de l’argent en ligne

Hameçonnage

Le soi-disant « phishing » est l’une des plus anciennes astuces du livre. Le mot est une faute d’orthographe délibérée de “pêche”. Quelqu’un vous demandera d’entrer des informations de connexion pour votre e-mail ou vos réseaux sociaux. Le moyen le plus courant de diffuser des escroqueries par hameçonnage est le courrier électronique.

L’e-mail provient généralement d’une personne que vous connaissez. Il comprend un lien, et si vous cliquez dessus, vous êtes dirigé vers un endroit dangereux. Cette page Web peut demander des informations de connexion pour Gmail, les médias sociaux ou d’autres services. Et tout cela aura l’air assez convaincant.

Même si un e-mail provient d’une personne connue, ne cliquez jamais sur quoi que ce soit s’il vous semble suspect. Cette personne est tombée dans le piège et son e-mail est piraté. Les pirates de l’air envoient maintenant le même e-mail d’arnaque à partir de leur adresse. Outre les e-mails, les escroqueries par phishing se propagent via les réseaux sociaux et les plateformes de messagerie.

L’un des messages d’hameçonnage les plus courants comprend « Hé, regarde cette photo de toi ». Mais lorsque vous cliquez sur le lien, vous tombez dans un terrier de lapin. Finalement, il vous demandera vos identifiants de connexion aux réseaux sociaux.

L’hameçonnage peut également prendre différentes formes. Soyez toujours prudent lorsque vous vous connectez à un service. Regardez le lien. Parfois, cela peut se ressembler, mais ce n’est pas le cas. Par exemple, ils peuvent utiliser un domaine différent ou des lettres “rn” au lieu de “m”.

L’escroquerie par e-mail du « prince nigérian »

L’arnaque dite du « Prince nigérian » fait également partie des classiques. En fait, il est devenu populaire après que de nombreuses personnes l’aient ridiculisé. Mais en dépit d’être apparemment naïf, l’astuce fonctionne toujours.

L’arnaque tire son nom du contenu de l’e-mail avec lequel elle arrive habituellement. Il existe bien entendu d’autres variantes. Mais il mettait souvent en vedette un individu qui se présentait comme un « prince nigérian ».

Cette personne dit que vous êtes, en quelque sorte, le successeur d’une énorme fortune. Ou, ils font une offre apparemment irrésistible et vous demandent de les aider. Ils vous demanderont soit de leur envoyer une photo de votre passeport, soit simplement de leur envoyer de l’argent. En retour, ils régleront toutes les affaires légales et vous serez millionnaire.

L’algorithme de Google le considère facilement comme une arnaque. Néanmoins, la méthode semble toujours fonctionner car ces e-mails sont fréquents.

Cela semble ridicule, mais il y a une vraie personne qui répond à ces e-mails. Cela le rend plus authentique, et donc les gens tombent amoureux.

Les escroqueries « travail à domicile » et les sites Web qui offrent de l’argent facile

Si vous êtes souvent sur Facebook, vous avez vu ces commentaires. Ils sont également présents sur de nombreux blogs et sites d’actualités. Même un site Web obscur les a.

Essentiellement, vous verrez un profil qui semble authentique et ils publieront un commentaire avec un lien. Le commentaire dit généralement comment vous pouvez gagner beaucoup d’argent en travaillant à domicile. Le montant est généralement ridiculement élevé, dépassant souvent 10 000 $ par semaine.

Il y a aussi un lien ajouté aux commentaires. Mais il a ajouté des espaces que vous devrez supprimer avant d’entrer l’adresse. Si vous allez sur ce site Web, vous verrez des “témoignages” d’utilisateurs sur la façon dont le service a changé leur vie. Vous pourrez postuler, mais vous devrez d’abord payer un certain montant pour le “matériel d’apprentissage supposé”.

L’essentiel ici n’est pas de copier et coller des liens non fiables dans votre navigateur. Cliquez uniquement sur les éléments qui sont légitimes.

Escroqueries d’achat

Les escroqueries d’achat sont assez simples. L’idée est que les gens paient pour un produit qui n’atteint jamais le client. Si vous trouvez une petite boutique en ligne indépendante, soyez prudent.

Ces offres arrivent généralement par e-mail ou via les réseaux sociaux. Mais vous pouvez également découvrir ces sites Web via la recherche Google. Dans la plupart des cas, ils proposent des produits luxueux à un prix ridiculement bas. Et lorsque vous allez acheter le produit, le lien vous dirige vers un site Web de commerce électronique tiers.

Ils demanderont un paiement, généralement des informations de carte de débit. C’est là que les choses se compliquent. Si vous donnez les informations de votre carte à un magasin d’escroquerie, ils peuvent potentiellement voler tout votre argent.

Les escroqueries aux crypto-monnaies

Nous savons tous à quel point le trading de crypto-monnaies peut être rentable. Et quand il y a un profit potentiel, il y a des escroqueries. Les escroqueries les plus courantes concernent les offres initiales de pièces de monnaie ou ICO. Techniquement, avec votre investissement, vous obtenez une part dans l’entreprise. Et vous obtenez également des jetons ou des pièces.

Pendant un certain temps, vous pourriez obtenir des bénéfices. Mais ces escrocs détiendront la plupart des pièces et dicteront le prix. Bref, vous investirez et perdrez.

Il y a eu des entreprises qui ont combiné la crypto avec des schémas de Ponzi. Le plus connu est BitConnect.

Si vous n’êtes pas sensibilisé aux crypto-monnaies, ne faites pas de day trading. Vous pouvez avoir des économies en Bitcoin ou dans d’autres devises célèbres. Mais restez loin de tout le reste Si vous ne savez pas ce que vous faites.

Faux antivirus et anti-malware

Celui-ci est assez commun. Si vous êtes un utilisateur fréquent d’Internet, vous les avez certainement vus. Vous cliquez sur un lien et voyez ce site Web étrange. Il vous dira que votre téléphone ou votre ordinateur est infecté ou à risque.

Vous téléchargez donc cette application qui vous est proposée et vous l’installez. Mais au lieu d’être une application anti-malware, il s’agit en fait d’un malware déguisé. Si vous y accédez via votre smartphone, vous risquez même d’avoir des frais supplémentaires sur votre facture de téléphone.

Ce type d’arnaque s’adresse généralement aux internautes moins expérimentés. La génération dite des “boomers” est leur groupe cible le plus courant. Si le site Web semble étrange et propose de rendre votre appareil plus rapide, partez. Il en va de même pour les fausses notifications indiquant que votre ordinateur est infecté.

Escroqueries amoureuses et de rencontres

Les arnaques aux rencontres sont si répandues. Outre les sites Web pour adultes, ils sont même présents sur les réseaux sociaux. Un profil Instagram aléatoire d’une femme séduisante peut vous suivre. Ils pourraient même envoyer un message. Mais si vous creusez plus profondément, vous vous rendrez compte que leurs photos sont des photos d’archives. De plus, leurs abonnés sont pour la plupart des faux, obtenus à partir de “fermes de clics”.

S’ils vous contactent, ils vous demanderont soit de suivre un lien, soit de les aider. Quoi qu’il en soit, ne leur faites jamais confiance.

Si vous n’êtes pas sûr, ne cliquez pas dessus

La plupart de ces escroqueries reposent sur votre curiosité. Mais même si quelque chose semble si attrayant, cela ne signifie pas que vous devez cliquer dessus. Chaque fois que vous sentez que quelque chose ne va pas, n’allez pas plus loin. Et si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez toujours demander l’avis de quelqu’un.